Depuis un bon bout d’année le secteur de camping a commencé par connaitre une croissance phénoménale. Cette croissance inattendue nécessite donc une forte main d’œuvre. Après vous êtes informé de ce qui fait la spécificité du secteur en termes d’emplois, vous serez certainement tenté d’y poser vos valises.
Un secteur en plein essor
Le secteur du camping est actuellement en plein essor. Le foisonnement de la demande a attiré l’attention de certains géants de l’hôtellerie qui s’essaie désormais à la chose avec les gros moyens. En effet, les campings familiaux traditionnels sont progressivement remplacés par des complexes touristiques modernes qui surfent sur la vague du logement de camping. Tout ce remue-ménage génère alors une diversification des emplois dans le secteur et crée donc une forte croissance de la demande en main-d’œuvre de tout genre.
Un emploi saisonnier et bien plus
Il est vrai qu’un bon pourcentage des emplois qu’offre le secteur du camping sont saisonnier. Cependant, à côté des emplois d’animateur ou d’encadrement d’enfant qui sont généralement saisonniers, il existe des campings qui fonctionnent le long de l’année donc offrent des emplois à plein temps. De plus un camping même fermé, doit être maintenu dans un bon état pour sa réouverture future. Les services comptables ou de réservation devront aussi rester fonctionnels. Il existera donc toujours quelques emplois disponibles dans un camping.
De plus, ces emplois offrent des avantages assez conséquents. Ce secteur offre une très belle occasion aux jeunes étudiants durant l’été de se faire de l’argent tout en se divertissant dans la nature.
En emploi accessible au plus jeune
Pour travail dans le secteur du camping généralement il faut un brevet d’aptitude en animation. Ce type de diplôme est accessible déjà à l’âge de 17 ans. Pour l’avoir, il faut suivre une formation dédiée et participer à des stages pratiques afin d’être aguerrie aux techniques d’encadrement des activités d’enfants. Au-delà de ce type de formation, il existe des emplois un peu plus professionnels qui nécessitent des diplômes universitaires tels que le BTS en hôtellerie, tourisme ou restauration. Le métier de la fiancée ne sera pas aussi occulté. En réalité comme toute autre affaire, les campings ont aussi besoin de professionnels spécialisés dans la gestion.
En définitive, trouver un emploi dans le secteur du camping est assez facile. Un tour sur les sites spécialisés et vous pouvez décrocher votre emploi.